La politique de cohésion de l'Union Européenne

Pour une croissance intelligente, durable et inclusive

La politique de cohésion est la principale politique d'investissement de l'UE au sein des 28 pays membres. Elle cible toutes les villes et régions de l'Union européenne dans le but de soutenir la création d'emploi, la compétitivité des entreprises, la croissance économique, le développement durable et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Source : Europe en France : le portail des Fonds européen

L'Europe s'engage en France


La France bénéficie de 4 fonds qui permettent de répondre aux grands objectifs de la stratégie Europe 2020  en agissant sur la cohésion économique, sociale et territoriale (FEDER et FSE), sur le développement rural (FEADER), sur les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). 

Fonds européens structurels et d’investissement :

83 programmes européens en France

Ces fonds sont gérés sur l’ensemble du territoire par différentes autorités de gestion en fonction de la politique concernée : 

 

FESIAutorité de gestionDélégation de gestion
FEDERConseil régionalLes communautés d’agglo labellisées ITI (pré sélection des dossiers proposés à la programmation)
FEADERConseil régionalLes territoires labellisés LEADER (sélection, instruction, gestion enveloppe) => Groupes d’Action Locale (GAL)
FSE régional - volet formationConseil régional
FSE national - volet emploiEtat (DGEFP et DIRECCTE pour le volet déconcentré)Départements ou PLIE pour l’axe 3 du Programme Opérationnel National (inclusion).
FEAMPEtat (DPMA) pour le programme nationalConseil Régional Nord pour le programme régionalisé.

 

 

 

L'Europe s’engage en Hauts-de-France/ versant picard

Le territoire de la région Hauts-de-France bénéficie des 4 fonds structurels européens d'investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) qui se traduisent par différents documents cadres « les programmes européens » : Programme Opérationnel FEDER/FSE, PDR FEADER, Programme de coopération territoriale européenne, Programme National FSE.

Une dotation de plus de 500 millions d'€ (hors programmes INTERREG) de fonds européens a ainsi été allouée pour le versant picard. 

Pour en savoir plus :

Les Programmes