Les programmes LEADER

Le Programme de Développement Rural de Picardie pose également un outil de développement local spécifique permettant d’engager un partenariat entre acteurs publics et privés sur un territoire donné : la démarche LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Il s’agit de promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique à destination des territoires ruraux en prenant en compte la dimension d’innovation.

Le FEADER soutient l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies locales de développement menées par les acteurs locaux dans le cadre de la mesure LEADER. Ces stratégies locales sont élaborées à partir des projets et initiatives émergents de ces mêmes acteurs sur un territoire rural comportant entre 10 000 et 220 000 habitants.

Le territoire ainsi défini est constitué en GAL (Groupe d’action locale), associant acteurs publics et acteurs privés.

Sur le versant picard, 10% de l’enveloppe totale de FEADER, soit 15 000 000 €, a été réservée à la démarche LEADER pour la période 2014-2020. Les stratégies proposées par les GAL devaient être ciblées sur un ou deux enjeux d’avenir parmi les cinq définis au niveau régional après concertation des acteurs : changement de pratiques, préservation et valorisation des ressources, territorialisation des économies rurales, vitalité sociale des territoires ruraux, adaptation au changement climatique, stratégie alimentaire durable territoriale.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé le 20 juin 2014, et 2 vagues d’appel à candidatures échues respectivement au 30 avril 2015 et au 27 novembre 2015, les 8 territoires suivants ont été sélectionnés :

  • pour l’Oise : Pays du Grand Beauvaisis, Pays Compiégnois, Pays des Sources et Vallées, PNR Oise Pays de France ;
  • pour la Somme : Pays Santerre Haute- Somme,
  • pour l’Aisne : Pays Chaunois, Pays du Sud de l’Aisne, Pays Thiérache.


Ces GAL ont pour rôle de sélectionner les opérations correspondant à la stratégie locale de développement, et sont chargés de l’animation, du suivi stratégique et de l’évaluation de leur démarche LEADER.