Le Bus pour l'emploi

05 janvier 2017

Informations, Proximité, Emploi, Formation, Insertion

L'isolement de la population en zone rurale et la méconnaissance des structures existantes pour accompagner vers l'emploi ou la formation, les difficultés de déplacements, l'arrêt de l'activité professionnelle pour des raisons familiales, de santé … sont autant de freins à lever pour permettre l'accès à l'insertion, l'emploi ou la formation.

Pour répondre à cet enjeu, le conseil départemental a dès 2015 souhaité se doter d'un nouvel outil accessible à tous : le bus pour l'emploi.

L'année 2015 a donc été consacrée à l'élaboration du projet : transformation de la Maison du Conseil départemental mobile en bus pour l'emploi, convention de partenariat avec la MEF (Maison de l'Emploi et de la Formation) du Beauvaisis, création d'un réseau d'élus municipaux…

Inauguré le 05 janvier 2016, le Bus pour l'emploi avec à son bord une équipe de 3 professionnels  (un conseiller Emploi, une animatrice insertion et un chauffeur agent d'accueil ) sillonne les routes du canton Beauvais 2 et s'installe sur les places des 27 communes du canton.

Plus de 2 500 km parcourus au premier semestre 2016, 900 personnes accueillies :

  • 570 pour des entretiens emploi avec le conseiller emploi de la MEF, 
  • Près de 300 pour des questions d'insertion et l'actualisation des droits via les ordinateurs à disposition dans le bus.

Des  premiers résultats encourageants : 

  • 152 personnes en emploi : CDI, CDD, création d'entreprises, intérim….
  • 25 personnes en formation ou en alternance 
  • 133 personnes réinscrites dans un parcours d'insertion dynamique